L’éducation populaire autonome, qu’est-ce que c’est?
Pour mieux comprendre ce qu’est l’éducation populaire autonome (ÉPA), voici un texte tiré du site Internet du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) :
« L’éducation populaire autonome c’est l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui vise à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu. »
L’éducation populaire autonome à l’ADDS Rive-Sud
À l’ADDS Rive-Sud, la formation est un incontournable. Afin d’agir collectivement sur les causes de la pauvreté et pour changer les rapports de force au sein de la société, toute action doit être précédée d’une réflexion commune et l’inverse est également vrai. La réflexion à elle seule ne suffira jamais à changer le monde si nous ne nous mettons pas en marche par la suite. Les objectifs poursuivis par les formations que nous donnons et auxquelles nous assistons favorisent :
- la prise de parole des personnes sur les enjeux qui les concernent ;
- la prise de conscience des oppressions vécues par les personnes ;
- la libération des préjugés et des idées préconçues véhiculés par la société ;
- le passage de la réflexion à l’action.
Nos ateliers sont réalisés dans une approche de conscientisation et d’éducation populaire et sont créés et animés en lien avec les besoins du groupe et la conjoncture. Soyez à l’affût des ateliers proposés en consultant régulièrement notre page Facebook.