Défense collective des droits

La défense collective des droits, qu’est-ce que c’est?

 
Pour mieux comprendre ce qu’est la défense collective des droits, voici un texte tiré du site Internet du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) :
 
« Il existe un peu plus de 320 groupes communautaires de défense collective des droits au Québec. La défense collective des droits est une approche d’intervention collective visant la pleine reconnaissance et la pleine application des droits de la personne.
 
Concrètement, ces groupes :

  • Aident les gens à se mettre ensemble pour faire respecter leurs droits et combattre les discriminations qui s’exercent contre eux.
  • Mènent des luttes pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus pauvres.
  • Contribuent à élargir la participation de toute la population à la vie publique et politique.
  • Contribuent aux débats sociaux en agissant comme révélateurs et dénonciateurs de divers problèmes sociaux.
  • Même si la majorité des organismes offrent des services individuels, rappelons que l’intervention collective demeure leur mission principale.

 
Dans tous les cas, l’apport des groupes de défense collective des droits comme chiens de garde des droits sociaux et économiques contribue à l’enrichissement de la vie démocratique. Ces organismes permettent de faire entendre la voix d’une partie de la population que l’on a tendance à exclure du débat public.
 
Par leur travail rigoureux d’analyse politique, d’éducation populaire, de mobilisation sociale et de représentation auprès des décideurs, les groupes en DCD ont révélé, à travers l’histoire du Québec, divers problèmes sociaux dont la violence faite aux femmes, le racisme, le sexisme, le non-respect de l’environnement et ont contribué à la mise en place de plusieurs programmes sociaux ainsi qu’à l’amélioration de la législation québécoise dans plusieurs domaines (normes du travail, protection des consommateurs, Régie du logement). »
 
 

La défense des droits des personnes assistées sociales

 
L’ADDS Rive-Sud travaille principalement à l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales en menant des luttes pour le droit à un revenu décent, le droit au logement, le droit au travail, le droit à l’éducation, le droit à la santé, etc. Concrètement, l’ADDS Rive-Sud travaille dans une optique de transformation sociale. Les membres de l’organisme réfléchissent et agissent ensembles pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant une situation de pauvreté. Pour ce faire, nous organisons et participons à des activités de défense collective des droits :
 
Représentation politique :
Rencontre de ministres et de député-e-s
Dépôt de mémoire en commission parlementaire
 
Mobilisation sociale :
Création et signature de pétitions
Organisation et participation à des actions de revendication
 
Sensibilisation et lutte aux préjugés :
Campagne de lutte aux préjugés
Sensibilisation dans les écoles, les organismes et les instances publiques
Conférences de presse