Actions d’éclat du 7 février : Des groupes de Chaudière-Appalaches étaient du nombre !

Lévis, le 7 février 2017 – Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », les organismes d’action communautaire autonome se sont donnés rendez-vous pour des actions d’éclat simultanées à Québec et à Montréal, sous le thème « Leitão : nos vies, c’est pas un jeu! ». Plusieurs organismes communautaires de la région de Chaudière-Appalaches ont participé à l’action d’éclat à Québec. Un autobus a fait le tour de la région pour transporter les militant-e-s jusqu’au lieu de l’action, qui était gardé secret.

Le thème de l’action faisait référence au populaire jeu de Monopoly. Les organismes ont choisi d’utiliser cette symbolique car le ministre des finances, en coupant dans les services publiques et les programmes sociaux, joue à un jeu de hasard avec les conditions de vie des personnes aidées par les organismes, les amenant vers une plus grande précarité.
 
La porte-parole du Comité organisateur de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » de Chaudière-Appalaches pour cette action, Roxane Blanchet, mentionne : « Cet automne, le Ministre des finances du Québec a annoncé la fin des compressions budgétaires. Or, sur le terrain, c’est plutôt face à une situation de statu quo à laquelle on est confrontés. Les effets des coupures continuent de se faire sentir, particulièrement chez les plus démunis. Nous demandons à M. Leitão de cesser de jouer avec nos vies comme au Monopoly et de réinvestir dans les organismes communautaires, qui aident directement les personnes les moins nanties. »
 

Le mouvement « Engagez-vous pour le communautaire » est une campagne unitaire provinciale d’une durée de 3 ans. Cette campagne porte les revendications d’un réinvestissement financier massif dans les 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec et la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.
 
« D’autres actions auront lieu dans les prochains mois et les organismes de Chaudière-Appalaches seront du nombre afin de faire connaître haut et fort les besoins des personnes à qui nous venons en aide », mentionne à nouveau Roxane Blanchet.
 
Le Comité organisateur de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » de Chaudière-Appalaches est composé de dix organismes communautaires de la région. Pour en savoir plus sur les activités du comité, consultez sa page Facebook.
 
La couverture médiatique :

  • Article du Journal de Lévis
  • Article du Soleil
  • Roxane Blanchet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *